Une chose est certaine, bon nombre de parents se questionnent quant à la conciliation entre allaitement maternel, reprise du travail, et mode de garde de leur enfant. Si l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), et le PNNS (Programme National Nutrition Santé) recommandent un allaitement maternel jusqu’aux 6 mois de l’enfant, en France nous pouvons noter que seul 1 enfant sur 4 est encore allaité à 6 mois de vie. Ce qui revient très souvent dans les échanges que nous pouvons avoir avec les parents, c’est cette complexité de la conciliation entre la poursuite de l’allaitement, et l’entrée de l’enfant en micro-crèche.
C’est bien là que nous avons, nous, un rôle à jouer dans l’accompagnement des parents qui souhaitent que l’allaitement maternel perdure à l’entrée en structure de leur enfant. Les structures petites enfance acceptent-elles le lait maternel ? Dans quelles conditions ? Comment transporter le lait maternel dans les conditions requises et comment s’organiser en tant que parent ?
Voici une courte vidéo de « La Maison des Maternelles », dans laquelle Laurence Rameau vous expliquera comment, de façon très simple, la conciliation entre allaitement et accueil en structure est possible. Puisque l’allaitement ne doit pas être un frein à l’accueil de votre enfant, et inversement, vous informer est donc la meilleure chose que nous puissions faire pour vous assurer de laisser votre enfant en micro-crèche dans les meilleures conditions possibles.
Nous espérons que cette vidéo pourra répondre aux interrogations de parents et futurs parents, et vous souhaitons un bon visionnage.