Emmi Pikler
9 avril 2020
les garderieland
Allaitement maternel et micro-crèches
9 avril 2020
 

Célestin Freinet

« C’est l’enfant qui doit s’éduquer, s’élever avec le concours des adultes. Nous déplaçons l’acte éducatif : le centre de l’école n’est plus le maître mais l’enfant. »

Instituteur de formation, Célestin Freinet développe sa pédagogie, axée sur l’autonomisation de l’enfant. Une autonomie qui s’expérimente au rythme propre de chaque enfant. Selon Célestin Freinet, l’enfant apprend par « tâtonnement expérimental ».

Chaque enfant établit ainsi ses propres hypothèses, et fait par la même occasion ses propres découvertes. Cet apprentissage par essai/erreur amène chez l’enfant une grande motivation, qui prendra alors petit à petit confiance en lui et en ses capacités personnelles. Célestin Freinet part alors du principe que chaque découverte de l’enfant restera ancrée en lui bien davantage que l’apprentissage d’une notion par le par cœur.

La libre expression est également un point clé de la pédagogie de Célestin Freinet. Ainsi les travaux de groupes à l’école sont favorisés, afin de laisser libre cours aux échanges entre les enfants.

Pré-Inscription