Maria Montessori
23 janvier 2020
Célestin Freinet
9 avril 2020
 

Emmi Pikler

« Il est essentiel que l’enfant se découvre autant que possible. Si nous l’aidons à résoudre tous les problèmes, nous lui volons le plus important : son développement mental. »

Emmi Pikler fût fondatrice d’une pouponnière aux conditions d’accueil différant des conditions d’accueil des autres pouponnières de l’époque. Elle s’est en effet évertuée durant de nombreuses années à réduire le plus possible les carences institutionnelles en veillant à apporter à chaque enfant l’environnement sécure, bienveillant et chaleureux dont il a besoin.

Pour ce faire, Emmi Pikler porte une attention particulière à la notion de liberté dans les propositions pédagogiques et éducatives faites aux enfants. C’est à ce titre que par la suite fût évoquée la notion « d’activité libre et autonome ». Un autre de ses enseignements les plus précieux réside dans le respect de la libre motricité de l’enfant. Ce concept repose sur l’idée que l’adulte ne doit en aucun cas interférer dans les expériences corporelles de l’enfant, ni entraver les étapes de son développement moteur naturel. L’enfant expérimente ses capacités motrices tout au long de la journée, et découvre son corps au travers de ces différentes expérimentations. L’adulte laisse donc l’enfant découvrir par lui-même les différentes postures et positions, et ne lui fera pas vivre des postures que l’enfant n’aura pas acquises seul.

L’enfant tendant naturellement à la verticalisation, rien ne sert donc de contrarier son développement musculaire et d’altérer sa confiance en lui en le positionnant dans une posture qu’il n’a pas acquise par lui-même.

Que ce soit corporellement ou à travers le jeu, toutes ces découvertes autonomes et libres permettront alors à l’enfant de prendre toute confiance en lui.

Emmi Pikler nous apporte également un éclairage concernant l’importance de se situer au plus juste des besoins de chaque enfant dans notre pratique d’accompagnement. Un accompagnement le plus individualisé possible permettant alors à l’enfant de se sentir reconnu en tant qu’individu à part entière.

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