Confier son enfant en crèche : pas de panique !
18 février 2021
 

Les étapes de l'adaptation en crèche

Vous avez inscrit votre enfant à la crèche, préparé toutes ses affaires, bouclé votre organisation future et vous voilà sur le chemin des GarderieLand ! Tout commence par l’adaptation ; c’est l’étape pendant laquelle votre enfant va se familiariser avec l’univers de la crèche en votre présence.

Un temps privilégié pour vous comme pour lui ; il va découvrir et explorer son nouvel environnement tandis que vous en profiterez pour poser toutes vos questions aux professionnels de la petite enfance à votre écoute. Comment se déroule une journée, quels sont les espaces, les rituels et les activités proposées, les pratiques pédagogiques… Et qui est le personnel qui va accompagner votre enfant. Vous ferez la connaissance de la personne chargée de cette étape d’adaptation. Et vous en profiterez pour lui expliquer ses rituels de sommeil, sa sensibilité, ses habitudes alimentaires, sa motricité, son développement… Dans les faits, l’immersion est progressive. La période d’adaptation dure généralement 1 à 2 semaines – elle est modulée en fonction du bien-être de l’enfant et de ses réactions. Idéalement, les premières journées sont réduites, puis rallongées ; le temps que votre bébé se familiarise avec ces nouveaux visages, ces nouvelles odeurs, ces nouveaux sons et qu’il se sente en confiance dans ce nouveau monde sensoriel. Il risque d’être un peu déstabilisé au début, une réaction normale et c‘est tout l’intérêt d’une transition en douceur…

Chez Les GarderieLand, rien n’est imposé, rien n’est brusque. Les premiers jours, les professionnels vous proposent de vous absenter un moment, s’ils sentent que vous êtes prêt(e) et votre enfant aussi. L’adaptation porte bien son nom !

Cette période est basée sur l’échange et l’écoute. A vous aussi de faire confiance aux personnels de la crèche quand ils retracent les comportements de votre enfant et quand ils vous disent que votre enfant est prêt... La séparation est en effet à double sens, il vous faudra donc profiter de ce temps d’adaptation pour vous rassurer totalement. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent pour vous libérer l’esprit dans la journée, et profiter pleinement des retrouvailles avec votre enfant !

L'adaptation est donc une période sécurisante pour tout le monde. Observation, découverte, échanges, liens… c’est une phase nécessaire et essentielle pour les futurs séjours aux GarderieLand.

Pré-Inscription