Découvrez nos métiers

en micro-crèche



 

La Coordinatrice : Infirmière Puéricultrice

La coordinatrice a pour mission fondamentale d’assurer la conduite opérationnelle de l’ensemble des activités de micro-crèche, dans le respect des valeurs humaines et d’encadrer les personnels des structures. Rôle clé tant en termes de soins que de prévention, de formation et d’accompagnement des différentes équipes des micro-crèches. En dehors du fait que la coordinatrice doit posséder des capacités à la gestion des ressources humaines et aux stratégies de négociation, sa mission exige qu'elle :

‎• possède une solide expérience ;
‎• soit objective pour rester neutre ;
‎• ait un bon esprit d'analyse et de synthèse ;
• présente une grande disponibilité ;
‎• dispose d'une facilité de prise de contact et de relation avec autrui ;
‎• ait une certaine autodiscipline et un bon équilibre.

Elle collabore pleinement avec le Médecin Référent, les Educateurs de jeunes enfants de chaque structure ce qui permet un accueil des enfants complet en terme de prévention et assure une bonne mise en œuvre des soins apportés en micro-crèche, ainsi qu’une parfaite adaptation de l’accueil d’enfants porteurs de troubles ou de handicap, ou nécessitant un accompagnement particulier.


 

Le Directeur en micro-crèche : Educateur de Jeunes Enfants (EJE)

Un Directeur de micro-crèche a le bien-être des enfants à cœur avant tout. Il doit aussi gérer les différents besoins de la micro-crèche, ce qui l'amène à remplir les missions suivantes :

‎• Former les membres de son équipe et encadrer leur travail ;
‎‎• Accueillir les parents et leurs enfants ; établir un rapport de confiance avec les parents
‎• Veiller sur la santé et le confort des enfants ;
‎• S'assurer du respect des règles d'hygiène et de sécurité dans sa structure ;
‎• S'occuper de l'équipement de la micro-crèche (achat de jouets, de matériel pédagogique, etc.) ;
‎• Établir les plannings de travail ;
‎• Transmettre aux professionnels les bonnes pratiques à avoir à la fois sur les plans éducatif, physiologique et en lien avec développement de l’enfant
‎• Garantir la bonne mise en œuvre des projets avec les partenaires extérieurs en concertation avec la Coordinatrice, ainsi qu’à la bonne exécution des conditions de sécurité (notamment en lien avec les maisons de retraite, piscine etc.)
‎• Participer à toutes les sorties organisées dans le cadre du programme pédagogique de l’entreprise (maison de retraite, piscine, médiathèque… liste non exhaustive).
‎• Recruter les différents membres du personnel de la micro-crèche en collaboration avec la Coordinatrice
‎• Mettre en place des journées pédagogiques ;
‎• Remplir quelques tâches administratives. Par exemple : rapports auprès de la PMI (Protection maternelle et infantile), de la CAF...


 

La Psychomotricienne en micro-crèche

Oui oui, c’est un métier composant notre équipe pluridisciplinaire aux GarderieLand !
Il est vrai que lorsque l’on est Psychomotricien on est habitué à voir le nom de son métier écorché, verbalement ou à l’écrit. Mais, il faut le dire, voilà un drôle de nom, pour un drôle de métier ! « Vous allez faire du sport avec mon enfant ? », « Vous me faites un petit bilan psychomoteur ? », « Vous êtes quoi exactement, un kiné qui joue au cerceau ? »

Il est souvent bien compliqué pour les parents de comprendre le rôle du Psychomotricien, et d’autant plus en micro-crèche.
Entre prévention, accompagnement, formation professionnelle, observation, partenariat avec les instances médicales, paramédicales, et parfois sociales, le métier de Psychomotricien en micro-crèche est large, multiple, et dépend de beaucoup de facteurs. De façon plus large, l’alliance des deux termes « psycho » et « moteur » montre bien ici tout le champ d’action d’un Psychomotricien, qui s’évertuera au quotidien à allier le bon développement psychique, cognitif, et moteur des enfants accueillis.

Mais au GarderieLand nous souhaitons également que la psychomotricité soit au service des professionnels qui accueillent les enfants, par un partage de savoirs et un accompagnement psychocorporel des équipes, qui auront alors encore plus d’outils entre leurs mains pour un bon accueil des familles et des enfants. En collaboration avec la Coordinatrice, la Psychomotricienne aura pour missions fondamentales d’assurer la cohérence des pratiques éducatives et psychomotrices dans les différentes structures de la société. Ses missions principales seront :

• D’assurer l’accueil des enfants et des familles et de mettre en œuvre le projet Educatif et Pédagogique,
• De garantir le bien-être, la santé et la sécurité des enfants accueillis dans un rôle également de prévention,
• D’accompagner les enfants dans leur développement psychomoteur, ainsi que les professionnels dans leur prise en charge de l’enfant, dans le respect de son développement et de ses besoins.
• D’être une personne ressource pour les parents et ses collègues dans une démarche de co-éducation.


 

L’Auxiliaire de Puériculture

L’auxiliaire de puériculture a pour mission principale de répondre aux besoins des enfants accueillis, pour leur bien-être. Elle peut également offrir un soutien aux parents. Son rôle est également d’assurer la sécurité, l’hygiène et le confort de l’enfant, sous la responsabilité d’une puéricultrice, d’une infirmière, d’un médecin ou d’une sage-femme. Elle doit garder une juste distance professionnelle avec l’enfant et sa famille, en intégrant les pratiques de l’établissement.

L’Auxiliaire de Puériculture travaille en étroite collaboration avec l’Educateur de Jeunes Enfants et les CAP Petite Enfance, afin de répondre aux besoins quotidiens des enfants accueillis, et ainsi de veiller à leur bien-être physique et psychique lors de leur présence au sein de la micro-crèche.

Elle veille à un accueil de qualité des enfants et de leur famille, en lien avec leurs besoins, et dans une démarche de co-éducation.

Dépendant du ministère de la santé, au même titre que l’Infirmière Puéricultrice, l’Auxiliaire de Puériculture exerce en collaboration avec cette dernière pour la mise en œuvre des protocoles d’hygiène et des protocoles médicaux.


 

Agent Petite Enfance : CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance

Sous l’autorité directe de la Référente Technique, l’Agent de Petite Enfance aura pour missions fondamentales :

• D’assurer l’accueil des enfants et des familles,
• De garantir le bien-être et la santé des enfants pris en charge,
• De garantir un accueil de qualité ; individuel, personnalisé et dans un cadre collectif,
• D'accompagner les parents dans l’acte de séparation,
• De contribuer à l’éveil du jeune enfant et à son apprentissage de la vie sociale en utilisant diverses formes d’expressions adaptées aux âges des enfants,
• D'être à l’écoute de l’enfant et de sa famille,
• D'accompagner la fonction parentale,
• De prendre en compte les différents besoins : soins, sécurité, éducation, éveil, sommeil…
• De mettre en place des activités variées et de veiller à leur renouvellement,
• De développer l’autonomie tout en garantissant le bien-être et la santé des enfants accueillis,
• De veiller au respect de l’ensemble des réglementations sanitaires et sociales,
• De créer un environnement sécurisé, riche et motivant à l’éveil de l’enfant,
• De mettre en œuvre le projet Pédagogique et Educatif…

 
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