Notre vision de l'éducation

Notre choix fût de bâtir notre Projet Educatif autour de multiples connaissances, qu’ont su nous transmettre les plus grandes figures de la pédagogie et de la psychologie du jeune enfant. Nourris de ces connaissances essentielles afin de comprendre l’enfant et l’accompagner au mieux, ce travail représente une sélection et une multitude de choix parmi tous les enseignements qui nous ont été légués au fil des ans, afin de définir la direction et le sens que nous souhaitions donner à notre travail auprès de l’enfant. Parmi toutes ces figures nous ayant transmis leur savoir primordial, trois représentent de façon évidente des sources d’inspiration constante, par leurs travaux et découvertes en matière de pédagogie du jeune enfant.

S'inspirer du meilleur

Puisque nous ne pouvons pas citer tous les grands penseurs de l’accompagnement de l’enfant, qui inspirent notre travail au quotidien, nous faisant espérer tendre vers ce qu’il y a de meilleur pour chaque enfant, nous citerons donc Françoise Dolto, Donald W. Winnicott, Boris Cyrulnik, John Bowlby, Jean Piaget, Henri Wallon, Christine Shuhl, Jean Epstein, Catherine Gueguen, parmi tant d’autres… Vous l’aurez compris, nos inspirations sont multiples et empreintes de chacune de ces personnes ayant contribuées à faire avancer la place de l’enfant dans notre société.

Considérant que se réclamer d’une seule de ces pédagogies représenterait une fermeture envers tant de découvertes venant de différents horizons, notre choix se porte vers la multiplicité des connaissances et des expériences de tous ces grands penseurs, toujours en lien avec les nouvelles découvertes en neurosciences, qui représentent un support à nos pratiques professionnelles.

« L’intelligence de l’enfant est intuitive et observatrice »

Françoise Dolto
Pré-Inscription